Station météo sans fil : qu’est-ce qu’une station météorologique manuelle ?

La plupart des stations météorologiques automatique sont équipées de nombreux outils leur permettant de reporter au mieux les indices nécessaires à l’évaluation du temps.

En voici la principale liste :
  • Thermomètre pour mesurer la température
  • Anémomètre pour mesurer la vitesse du vent
  • Girouette pour mesurer la direction du vent
  • Hygromètre pour mesurer l'humidité
  • Baromètre pour mesurer la pression atmosphérique
  • Certaines stations peuvent également avoir

Les stations météorologiques aéroportuaires automatiques

Contrairement aux stations météorologiques manuelles, les stations météorologiques aéroportuaires automatiques ne peuvent pas indiquer la classe et la quantité de nuages. De plus, les mesures de précipitations sont difficiles, surtout pour la neige, car la jauge doit se vider entre les observations. Pour la météo actuelle, tous les phénomènes qui ne touchent pas le capteur, tels que les tâches de brouillard, restent inobservés, explique le site https://stationmeteosansfil.fr. Le passage des observations manuelles aux stations météorologiques automatiques est un changement non climatique majeur dans le dossier climatique.

La modification de l'instrumentation, de l'enceinte et de l'emplacement peut entraîner un saut, par exemple, dans les valeurs de température ou de précipitations mesurées, ce qui peut conduire à des estimations erronées des tendances climatiques. Ce changement, et les changements non climatiques connexes, doivent être éliminés par homogénéisation.